- Accéder aux publications récentes
- Accéder aux autres articles du site
- Accéder aux autres articles dans lesquels je figure (Google News)
- Accéder aux autres articles dans lesquels je figure (SwissDox)
Stéphane Koch [vu par Google]
Digital Literacy coach “Connecting dots between human and Technology“
Conseil & Formation en intelligence économique et gestion stratégique de l’information, stratégies numériques et réseaux sociaux, sécurité de l’information. Gestion de la réputation et Personal Branding. Le coeur de mon métier est l’information, il s’articule autour de trois axes: l’humain, la communication et les technologies de l’information
Domaines d’intervention et d’expertise (formation, coaching, stratégie): | |
littératie numérique: formation et coaching dans le domaine des TIC (entre autres: sensibilisation en milieu scolaire et accompagnement dans l’acquisition de compétences médiatiques) | |
conseil stratégique et accompagnement liés à la transformation numérique des entreprises | |
sécurité et confidentialité de l’information | |
intelligence économique (démarche visant à améliorer la capacité décisionnelle dans des situations complexes) | |
personal branding & gestion de la réputation en ligne (création et gestion de son identité – ou de celle de son entreprise – sur internet) | |
community management (accompagnement dans la gestion et la création de communautés sur internet) | |
stratégie réseaux sociaux et gestion de la relation client (accompagnement dans l’intégration des réseaux sociaux en entreprise, définition de scénario de réponse et gestion des commentaires et de la critique) | |
crétation d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux (Social Media Policy) pour les entreprise, ou les institutions. | |
gestion de crise et médias sociaux (préparation et réponse) | |
recherche d’information, de CV & études de marchés |
A mon sujet
Le cœur de mon métier est l’information, il se concentre sur trois domaines : L’humain, la communication et les technologies de l’information.
Je suis impliqué depuis 1994 dans des projets liés à la société de l’information, il a acquis une forte expérience dans les domaines des TIC. Que ça soit en tant qu’orateur, conférencier, ou organisateur de conférences. J’ai participé à de nombreuses études et projets en relation avec la transformation numérique de notre société à travers l’Europe.
Au bénéfice d’un Master of Advanced Studies (MAS) en Investigation contre la Criminalité Économique, et d’un diplôme de Spécialiste en Relations Publiques (SAWI/ISRP), j’occupe également le poste de Vice-président d’ImmuniWeb® SA (a global provider of web, mobile and API Application Security Testing (AST)). Je suis également membre du conseil scientifique du MAS en Intelligence économique et veille stratégique de la Haute école de gestion de Genève.
Mon domaine d’expertise touche à la transformation numérique des entreprises et de notre société, que ça soit au niveau de la définition d’une stratégie numérique, de l’utilisation des médias sociaux, de la communication, de l’anticipation et de la gestion des crises, ainsi que de ce qui peut affecter la réputation en ligne d’une personne ou d’une entreprise, la sécurité de l’information et la gestion des risques humains ou de ceux liés à l’impact de la désinformation, dans une dynamique d’intelligence économique.
J’interviens aussi dans des cas liés à la problématique du Cyberharcèlement et à d’autres formes d’agression en ligne. J’accompagne aussi, au sein des écoles publiques et privées, les enseignants et les jeunes générations dans l’acquisition de connaissances en termes de littératie numérique, que ça soit pour de l’éducation aux médias et à l’information, à la compréhension des enjeux et responsabilités liés à la citoyenneté numérique, à l’impact de la collecte des données personnelles, et à un usage responsable des outils numériques et des écrans. Je suis membre du comité de « CIAO.ch« , et je collabore avec la plateforme « Jeunes et médias » et « Pro Juventute« , et j’ai fait parti d’un groupe de travail chapeautés par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur le « Discours contre la radicalisation en ligne«
Je suis également formateur et expert pour l’Institut d’Investigation de la Criminalité Économique (ILCE), l’Institut Suisse de Relations Publiques (ISRP), le SAWI, le Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). Je suis conférencier et intervenant pour diverses universités et lycées. J’ai été professeur invité à l’École de Guerre Économique de Paris pendant plusieurs années. À travers différents cursus spécialisés, je forme et accompagne des professionnels des relations publiques.
J’interviens aussi comme formateur sur la sécurité en ligne pour Reporters sans frontières depuis 2003. À ce titre, j’ai organisé et dispensé différents ateliers sur la sécurité de l’information dédiés à la sécurité de l’information pour les journalistes ou les personnes travaillants pour des ONG. À cet effet, sous mandat de Reporters sans frontières, j’ai donné des ateliers sur la sécurité de l’information à des journalistes à l’école de journalisme Medill, au National Press Club, à l’école supérieure de journalisme de l’université Columbia, à l’école supérieure de journalisme CUNY, à l’institut de journalisme Arthur L. Carter de l’université de New York, au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalismes (Paris) (CFPJ). Ainsi qu’à des journalistes locaux au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.
|
En 2000, sélectionné par le magazine Bilan pour figurer dans le Who’s Who.ch du Top 100 de la Net-économie romande (1er Juin 2000/ N°6)
En 2012, sélectionné par le magazine l’Hebdo parmi les « 100 personnalités qui font la Suisse romande« , dans le domaine « Espoirs et éminences grises ».
Quelques une de mes collaborations:
- Contributeur aux travaux de l’Académie suisse des sciences techniques (SATW | www.satw.ch)
- Contributeur aux travaux du Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-SWISS | www.ta-swiss.ch)
- Collaboration avec la Fondation Pro Juventute (formation dans le domaine des compétences médiatiques et de l’identité numérique)
Associations (anciennes fonctions au sein des comités)
- Membre du comité de la Société Romande de Relations Publiques, SRRP (2000-2007 | 2009-2012)
- Président de l’Internet Society Geneva de (2001-2009)
- Membre du comité du Forum genevois de la sécurité (2000-2007)
- Infosurance (Conseil consultatif de la Fondation | env. 2001-2005)
- Swiss Security Exchange (Think tank | 2003-2006)
- Membre du comité de Reporters sans frontières, section suisse (RSF CH (2008-2023)
Je suis actuellement membre du comité de CIAO.ch (l’association met à disposition des ados, un forum anonyme et gratuit leur permettant de poser des questions à des expert.e.s sur les domaines sensibles)
Conseil d’administration
- Vice Président du Conseil d’Administration de ImmuniWeb SA (fournisseur mondial de tests de sécurité des applications Web, mobiles et API (Application Security Testing, AST) et de gestion de la surface d’attaque (Attack Surface Management, ASM).