Aujourd’hui, l’Info à la RSR fait sa mue. Nouvelles séquences, ouverture au savoir des auditeurs, plates-formes d’échange, développement du site internet. La radio évolue et mise sur l’interactivité. Mais la RSR n’est pas la seule. Au quatre coins du monde, les rédactions sont en pleine ébullition. Journaux, télévisions, radios, tous préparent leur révolution. Il faut coller aux nouvelles habitudes de consommation. Arriver à se démarquer de l’offre pléthorique d’infos. Et surtout être présent partout. Autrement dit, s’adapter ou crever. Le Grand 8 scanne ce matin les tendances et trace les contours des médias de demain.
Je, tu, il, etc. tous des journalistes!
Fini le temps où le journaliste donnait à voir, à écouter et à lire du haut de son savoir. Aujourd’hui, plus besoin d’avoir sa carte RP pour informer. Grâce à internet, chaque citoyen peut mettre à disposition des news à la portée du plus grand nombre. Sans parler des nouveaux acteurs, comme Swisscom ou Google, qui produisent de l’information. Articles fouillés, coup de gueule, vidéos, photos, etc. le net regorge d’informations en tout genre. Ce qui oblige les rédactions à revoir leur positionnement, à reconsidérer le contenu de leur offre, et surtout à prendre en compte plus activement le citoyen-consommateur. Comment un média peut-il survivre aujoud’hui, à l’heure des gratuits à gogo et du zapping institutionnalisé? Et au fond, pourquoi les gens devraient encore payer un abonnement, alors qu’ils peuvent se servir gratuitement sur le net?
Grand 8, page de l’émission: [lien]