Demain, le « reality show » des élections américaines fera place au verdict des urnes… Pour la première fois, plus de 25% des citoyens américains auront utilisés Internet, soit pour choisir leur candidat, soit pour procéder à son élection…
Un quart de la population des Etats-Unis, ça représente plus de 76 millions d’électeurs… Une belle opportunité pour des fraudeurs…! Ils pourraient être tentés de fabriquer quelques bulletins électroniques, histoire de faire pencher la balance, pour l’un ou l’autre des candidats… D’ailleurs, EPIC, une organisation luttant pour la protection de la sphère privée, estime qu’il existe un risque réel de fraude sur les systèmes de votes électroniques. Cette fondation vient de publier un guide de 43 pages, qui recense les attaques potentielles sur les étapes du processus démocratique et électoral. EPIC affirme que la menace ne se situe pas uniquement au niveau technologique, mais aussi à celui de l’accès à l’information, ou de la prise de décision.
Le panorama des risques est inquiétant : Tromperie sur l’identité et la nature de l’interlocuteur. Envois d’emails diffusant de fausses informations sur les échéances des votations. Attaque des sites officiels de votation… Usurpation de bulletins électroniques par détournement du trafic Internet… Utilisation de la téléphonie sur Internet pour lancer des campagnes de désinformation vers les téléphones fixes et mobiles. Création de faux sites officiels contenant des informations erronées sur les procédures électorales…
EPIC l’a bien compris, c’est en rendant ce type d’information publique et en sensibilisant la population que l’on peut prévenir au mieux ce genre de menaces, et préserver ainsi le potentiel que représente l’e-démocratie.
Cela dit, EPIC n’a pas été jusqu’à mentionner l’utilisation du système législatif, pour briser l’expression démocratique… Pourtant, je suis sûr… à 80%… que c’est possible…
Liens en rapport avec le sujet: