[Chronique écrite le 06.06.2023 et publiée le 30.08.2023, pour Cybercoachs et Le Nouvelliste]
La définition du périmètre scolaire s’étend désormais au-delà de l’espace physique pour inclure l’espace numérique, reflétant la manière dont les élèves interagissent entre eux en tant que groupe classe et la manière d’apprennent aujourd’hui. Un espace numérique qui est devenu tout aussi important pour l’éducation, le bien-être, le développement et la socialisation des élèves, que son pendant physique. Les écoles ont la responsabilité de comprendre et de naviguer dans cette nouvelle réalité, en veillant à ce que les valeurs qu’elles promeuvent soient respectées dans tous les aspects de la vie scolaire des élèves, qu’ils soient en ligne ou hors ligne.
Le Périmètre Scolaire Traditionnel
Traditionnellement, le périmètre scolaire est défini par les bâtiments scolaires, le préau et la cour, délimités matériellement par des lignes peintes au sol, des barrières, des murets, etc. Les zones d’accès aux bâtiments scolaires, leurs couloirs, leurs alvéoles, et les cours de récréation appartiennent à ce périmètre.
L’Extension du Périmètre Scolaire à l’Espace Numérique
Nonobstant, la définition du périmètre scolaire doit s’entendre désormais au-delà de l’espace physique pour inclure l’espace numérique, reflétant ainsi la manière dont les élèves interagissent entre eux en tant que groupe classe et la manière d’apprendre aujourd’hui. Un espace numérique qui est devenu tout aussi important pour l’éducation, le bien-être, le développement et la socialisation des élèves que son pendant physique. Les écoles ont la responsabilité de comprendre et de naviguer dans cette nouvelle réalité, en veillant à ce que les valeurs qu’elles promeuvent soient respectées dans tous les aspects de la vie scolaire des élèves, qu’ils soient en ligne ou hors ligne.
Les élèves sont de plus en plus connectés, interagissant non seulement face à face, mais aussi à travers diverses plateformes numériques que l’on peut considérer comme autant d’outils qui prédisposent à la construction du lien social. Ces interactions numériques, même si elles se produisent en bonne partie en dehors des murs de l’école, sont souvent directement liées à la mise en relation des élèves par le cadre scolaire. ? À ce titre, ces espaces numériques peuvent être considérés comme une extension du périmètre scolaire.
Cette extension du périmètre scolaire à l’espace numérique n’est pas sans conséquences, elle implique une responsabilité accrue pour les écoles, tant en ce qui concerne l’enseignement à la citoyenneté numérique (qui fait partie des visées prioritaires du Plan d’études romand (PER) de 2021), que de veiller à maintenir un environnement sûr et respectueux dans leurs espaces physiques. À ce titre, les écoles doivent aussi s’efforcer de promouvoir des interactions positives et respectueuses dans l’espace numérique.
L’éducation constitue un rempart essentiel contre la diffusion des discours de haine et autres théories racistes ou complotistes. Cela signifie que les valeurs que l’école cherche à inculquer – le respect, l’égalité, l’empathie sociale, l’ouverture à l’autre et la tolérance – doivent aussi être promues dans l’espace numérique. Les écoles ont la responsabilité de veiller à ce que ces valeurs du vivre ensemble soient respectées dans tous les aspects de la vie scolaire des élèves, y compris leurs interactions en ligne. Le respect de ces valeurs représente le ciment de l’éducation à la citoyenneté – dont l’importance a été rappelée récemment par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) – que ça soit dans l’espace physique ou numérique de notre société. On ne le répétera jamais assez : les réseaux sociaux, c’est la « vraie » vie ou la « Vie réelle » !
En complément, quelque points de réflexion pour le milieu scolaire:
- Comprendre le périmètre scolaire numérique : c’est intégrer l’importance de l’éducation à la citoyenneté numérique et du rôle des réseaux sociaux et autres « connecteurs » humains – tels que les groupes de messagerie – dans la socialisation des élèves.
- Responsabilités de l’école : L’école a la responsabilité de veiller à ce que les valeurs qu’elle promeut dans l’espace physique soient également respectées dans l’espace numérique. Cela comprend la promotion d’un comportement respectueux et éthique, la protection de la vie privée et des données personnelles, et la prévention et la gestion des conflits. Ces démarches passent par la mise en place de programmes de prévention et de campagnes de sensibilisation créées par les élèves sous la supervision des enseignants.
- Définition de la citoyenneté numérique : La citoyenneté numérique, selon le PER, est la capacité à utiliser les technologies numériques et les médias sociaux de manière responsable et efficace. Cela comprend la compréhension des droits et des responsabilités en ligne, la protection de la vie privée et des données personnelles, la reconnaissance et la lutte contre la désinformation et le harcèlement en ligne, et la promotion d’un comportement éthique et respectueux sur Internet. L’importance de la cybersécurité et de la protection des données personnelles.
- Mise en place d’une charte d’utilisation des médias sociaux : Cette charte regroupe un ensemble de règles, de directives et recommandations qui régissent l’utilisation des médias sociaux par les élèves. Elle devrait être présentée et expliquée aux élèves de manière claire et compréhensible, et ensuite communiquée aux parents. Dans l’idéal les élèves contribuent à l’élaboration de la charte. Les élèves et les parents s’engageant ensuite à suivre les préceptes de cette charte. Cette charte peut être considérée comme un outil de gestion du périmètre scolaire numérique de l’école.
- Gestion des groupes WhatsApp créés par les élèves : L’école devrait offrir une médiation en cas de conflits au sein de ces groupes, en encourageant les élèves à signaler tout comportement inapproprié et en fournissant des conseils sur la manière de gérer les conflits en ligne de manière respectueuse et efficace. Des outils tel que la méthode de la préoccupation partagée peut être utilisés dans le cadre d’une médiation. Il est à ce titre important ‘d’identifier en amont les personnes et ressources utiles, et établir des protocoles d’intervention.
- Diversité et prévention sur les plateformes sociales : Il est important d’enseigner aux élèves comment respecter et apprécier la diversité sur les plateformes sociales, et comment se comporter de manière respectueuse et inclusive autant en ligne, que hors ligne. Cela peut inclure des discussions sur les stéréotypes et les préjugés, l’importance de l’empathie et du respect, et la manière de signaler et de répondre à la haine et à la discrimination en ligne. Les règlements scolaires, dont ceux qui font référence aux tenues, doivent aussi véhiculer les valeurs abordées dans le cadre de la lutte contre les préjugés et stéréotype de genre ou ceux liés à l’orientation sexuelle.
- Rôle des enseignants : Les enseignants jouent un rôle clé dans l’éducation numérique. Ils doivent être formés à l’utilisation des technologies numériques et des médias sociaux, et comprendre comment ils peuvent être utilisés pour soutenir l’apprentissage et le développement des élèves. Ils doivent aussi être en mesure de pouvoir identifier les potentiel pédagogique que peut représenter l’utilisation d’un smartphone, de jeux vidéo, ou d’applications mobiles.
- Rôle des parents : Les parents ont également un rôle à jouer dans l’éducation numérique de leurs enfants. Ils doivent être informés des politiques et des pratiques de l’école en matière de technologie numérique, et être encouragés à soutenir l’apprentissage numérique à la maison.
- Législation et politiques pertinentes : Il est important de comprendre les lois et les politiques qui régissent l’utilisation des technologies numériques et des médias sociaux dans le contexte scolaire. Cela peut inclure des lois sur la protection de la vie privée et des données, des politiques sur l’utilisation acceptable de la technologie, et des directives sur la gestion des conflits et du harcèlement en ligne.
Stéphane Koch