Concernant ma manière d’appréhender les Technologies de l’information et de la communication (TIC, et TICE pour celles en rapport avec le domaine de l’éducation):
En résumé, j’interviens dans les domaines de la « littératie numérique« , de la littératie des données, de la littératie des médias,, et de la littératie informatique et de la sécurité ces domaines regroupent l’ensemble des connaissances en relation avec les fonctionnements des TIC-E (tant au niveau technique, que sociologique, et psychologique) et la manière dont celles-ci s’intègrent dans notre quotidien. Ces différents domaines font aussi partie des visées prioritaires de l’Éducation numérique (EN) du Plan d’étude romand (PER).
Visées prioritaires du PER: « Rechercher, analyser, évaluer l’information et créer des contenus médiatiques à l’aide d’outils adéquats, de manière citoyenne et responsable. Modéliser des phénomènes naturels, sociaux et techniques et résoudre des problèmes en recourant aux concepts de base de la Science informatique. Développer des compétences d’utilisation efficiente et responsable des environnements de communication, de collaboration et d’édition numériques »
Source image: Plan d’étude romand – Éducation numérique (EN)
Ces domaines touchent autant à la prévention, qu’à celui de la « mise en œuvre » en termes d’une utilisation responsable et positive des plateformes sociales. L’ensemble de ces connaissances et aujourd’hui regroupé sous la notion d’Éducation à la citoyenneté numérique (ECN)
Étant actif sur le Web depuis 1994, la compréhension de la technologie et l’observation des modes d’interactions sociales liés à son utilisation, que j’ai pu acquérir tout au long de ces années m’a permis d’améliorer ma grille de lecture ainsi que mon analyse – tant au niveau technique qu’humain – de l’utilisation des TIC-E. A ce titre, mon expérience liée à l’utilisation des réseaux et médias sociaux se base, non seulement sur une maîtrise technique de leur fonctionnement et paramétrage, mais aussi beaucoup sur l’observation des comportements des utilisateurs-trices. Soit par le biais des échanges que j’ai au travers des différentes plateformes sociales, soit par l’observation d’échanges de tiers qui s’y déroulent. Comprendre ce que j’observe est indissociable de la compréhension du fonctionnement humain et social de ces réseaux et médias.
Dans la grande majorité des cas, la technologie est neutre (encore pour un moment, car l’intelligence artificielle et les chatbots – agent conversationnel – vont bouleverser ce postulat), c’est l’humain qui s’exprime à travers la technologie, et qui parfois peut manquer de valeurs humaines et non les « réseaux sociaux » qui sont « inhumains »… Internet est avant tout un miroir sociologique… ou parfois juste une forme de télé-réalité, par écran interposé, des comportements (tacites ou explicites) présents dans notre société…
Je suis présent et actif sur de nombreuses plateformes sociales, car j’estime qu’il est essentiel d’y être pour pouvoir comprendre les comportements et cultures d’utilisation qui sont induits par celles-ci. Le but ultime étant de pouvoir restituer et partager cette expérience lors de mes interventions/formations, sous différentes formes et selon différents angles, que j’aborde ci-dessous (de manière non exhaustive).
Je ne crois pas que l’enseignement de la programmation (par ce terme on entend l’apprentissage de « langages de programmation« , par exemple, le HTML n’en est pas un, c’est un Langage de balisage) soit LA solution au manque de compétences médiatiques, ou du sens critique, dont souffrent une majorité des apprenants aujourd’hui. « Apprendre à coder » est simplement complémentaire à l’acquisition des compétences médiatiques et cognitives (savoir comment est construit et fonctionne techniquement son frigo, n’induit pas nécessairement l’adoption d’une gestion adéquate des aliments qui vont y être stockés). La Littératie numérique représente, quant à elle, les connaissances nécessaires à pouvoir appréhender et comprendre les changements induits par la transformation numérique de notre société.
Fils rouge des thèmes abordés en formation
Durée d’une session:
idéalement entre 3 et 5 périodes scolaires (au minimum 1 :30, et dans l’idéal 3 :00), par classe / groupe
Support de formation :
Présentation interactive et multimédia, incluant des didacticiels (le support est disponible en ligne pendant une année), ainsi qu’un ensemble de ressources en relation avec les thèmes abordés.
Objectif global de la formation
Améliorer le niveau de « littératie numérique » (Digital Literacy) des élèves, leur permettre de mieux intégrer et comprendre les technologies de l’information et de la communication (TIC), la relation qu’elles créent entre le monde physique et le monde dématérialisé (Internet).
Comprendre comment se constitue notre identité numérique et qu’elle peut être son incidence sur notre vie privée, et ses liens et impacts potentiels sur notre sphère professionnelle, et les liens (de cause à effet) que les TIC tissent entre le privé et le professionnel.
Comprendre le contexte et de la culture d’utilisation des réseaux sociaux, des modes et types d’échanges qui s’y déroulent, de la notion d’audience publique et privée des contenus partagés et des conversations, leur charge émotionnelle et la dynamique de propagation. Les règles pour bien gérer son identité numérique et ses présences sociales en ligne.
Thématiques abordées lors de la formation (non exhaustive)
Savoir gérer son identité numérique et sa réputation ; comprendre les risques et les opportunités liés à sa présence en ligne intègre les points suivants : [Citoyenneté, identité et littératie numérique ] [ Personal Branding ] [ Sécurité de l’information et réputation ] [ Cyberrisques ] [ Contexte juridique ] [ Harcèlement et cyberharcèlement ] [ Objectification du corps, et de l’apparence, discrimination ] [ Sexting, échange de contenus intimes et consentement ] [ Vie privée et gestion de ses données personnelles en ligne, Big Data et Internet des objets ] [ Formation au développement de l’esprit critique et aux biais cognitifs ] [ Éducation aux médias et à l’information ] [ Anticipation, préparation et gestion de crises 2.0 ]
- Citoyenneté, identité et littératie numérique : Comprendre l’identité numérique, de quels éléments elle est constituée et comment elle se gère ainsi que comment la construire et la renforcer. Comprendre aussi la manière dont nos comportements en ligne ou dans le monde physique peuvent avoir une incidence sur notre identité numérique. Comprendre l’importance et l’impact de l’identité numérique au niveau professionnel. Comprendre aussi les comportements et cultures d’échanges qui ont cours sur les réseaux sociaux que l’on utilise. Réussir à comprendre et à transposer les règles de savoir-vivre et du respect de la dignité humaine, et les enjeux et valeurs de société du monde physique, dans leur transposition dans le monde numérique. Savoir s’exprimer sur les réseaux sociaux de façon responsable.
- Module complémentaire 1: Personal Branding : apprendre à construire et gérer son image en ligne, pour que sa représentation numérique corresponde au mieux à celle que l’on propose de soi dans le monde physique. Mettre en place une veille et des alertes sur son nom, et savoir utiliser de manière efficace des réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Savoir modérer une discussion et répondre à des commentaires agressifs.
- Module complémentaire 2: Sécurité de l’information et réputation : Comprendre la manière dont on peut perdre le contrôle de ses données personnelles et/ou professionnelles, l’impact potentiel d’une perte de données en termes de réputation. Apprendre à sécuriser ses données personnelles et professionnelles (entre autres: chiffrer des données, sécuriser ses communications, activer l’authentification forte), ainsi que les plateformes sociales auxquelles on est connectés.
- Module complémentaire 3: Cyberrisques : Comprendre la manière dont les technologies de l’information et de la communication peuvent être utilisées/manipulées pour créer l’illusion d’une situation et tromper le « récepteur ». Comment se déroule – entre autres – un cas de sextorsion (chantage sexuel à la webcam). Comprendre quels sont les différents modes opératoires des fraudeurs, et les conséquences négatives que leurs actions peuvent avoir sur la vie personnelle ou professionnelle (création de faux profils, usurpation d’identité, manipulations technologiques, logiciels de rançon/Ransomware, social engineering).
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- Contexte juridique : Comprendre l’utilisation des TIC dans le contexte de la responsabilité légale, et/ou de son impact potentiel sur la vie privée et professionnelle (contenu, diffusion, et devoir de réserve). Responsabilité au niveau des contenus, droit à l’image. Savoir dans quelle mesure on peut faire retirer un contenu d’Internet, ou de l’index d’un moteur de recherche. Savoir s’exprimer sur Internet, respectivement les réseaux sociaux, de façon responsable, en respectant les opinions qui divergent de la sienne. Comprendre les limites de la liberté d’expression, et quand on enfreint les règles légales liées à celles-ci. Comprendre la signification de l’injure, de la diffamation, de l’atteinte à l’honneur dans son sens pénal [injure (art. 177 CP) ; diffamation (art. 173 CP) ; calomnie (art. 174 CP) ; pornographie (art. 197 CP) ; violation du droit d’auteur (art. 67 LDA) ; violation du droit à la marque (art. 61 LPM) ; violation des droits de la personnalité (art. 28 ss. CC).]
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- Harcèlement et cyberharcèlement, sexting : Comprendre les mécanismes de construction, de diffusion, d’amplification, et les conséquences liées aux cas de cyberharcèlement. Comprendre le lien entre l’image numérique d’une personne et la réalité de son existence dans le monde physique. Prévenir et/ou intervenir dans des cas de harcèlement et cyberharcèlement, comment se positionner , quelles mesures prendre. Comprendre la notion de « création de sens » lors de la création et le partage de contenus (image ou texte).
- Module complémentaire 1: Objectification du corps, et de l’apparence, discrimination. Comprendre comment se présente les différentes formes de discrimination en ligne (discriminations liées au genre, à l’identité sexuelle, l’apparence physique ou encore celles liées à l’origine ou au statut social d’une personne), respectivement de quelle manière ces formes de discrimination peuvent jouer un rôle important dans les cas de cyberharcèlement. Améliorer la grille de lecture de l’information et développer son sens critique et sa confiance en soi, savoir évaluer la crédibilité d’un contenu numérique et garder une distance critique face aux images retouchées. Savoir se positionner dans le rapport à soi, et le rapport à l’image.
- Module complémentaire 2: Sexting, échange de contenus intimes et consentement: comprendre les comportements sexuels en ligne, le Sexting, les autres formes d’échanges de contenus intimes et leur potentiels utilisation et impact dans les cas de cyberharcèlement (Revenge Porn, Sextortion, chantage, contrainte). Comprendre les enjeux et les risques, tant au niveau humain que technologique, ou encore légal, liés à la création de contenus intimes et à leurs partages (hors cyberharcèlement). Le consentement et le risque de perte de contrôle de ce type de contenus, ainsi que la manière à agir ou le comportement à adopter en cas de problème, en étant les éléments centraux de la prévention. Comprendre aussi comment certaines plateformes telles que TikTok peuvent, sous couvert de l’humour, représenter des formes d’injonctions poussant des personnes fragiles à adopter comportements sexuels non voulus, ou par le biais de contenus sexuellement connotés, à les pousser vers des plateformes de production de contenus pornographiques, accessibles sous abonnement, tels que OnlyFan ou Mym.
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- Vie privée et gestion de ses données personnelles en ligne, Big Data et Internet des objets : comprendre le modèle économique lié à la monétisation des données personnelles (services non payants), être conscients des données que l’on partage et des conséquences qui en résultent. Comprendre les permissions que l’on accorde aux applications mobiles et aux applications Web et leurs conséquences sur ses données et sa vie privée. Comprendre comment les réseaux sociaux et les objets communicants (connectés à Internet), les systèmes de paiements dématérialisés ou de streaming de musique ou de vidéo, les capteurs de nos smartphones, collectent et utilisent nos données afin d’anticiper nos comportements. Maîtriser le paramétrage des plateformes sociales sur lesquelles on interagit et des autres outils numériques connectés.
- Comprendre comment notre identité physique et numérique peut être biaisée dans sa perception par cette nouvelle forme d’identité holographique, que représente cet hologramme de notre personne qui se construit dynamiquement sur la masse des données que l’on génère et partage, consciemment ou inconsciemment. Et, à cet effet, comment un manque de maîtrise des paramètres d’une plateforme sociale, ou d’un périphérique mobile, peut impacter négativement sur son identité numérique et sa réputation dans le monde physique.
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- Formation au développement de l’esprit critique et à la compréhension des biais cognitifs: l’accompagnement au développement de l’esprit critique représente une étape primordiale, en amont de l’éducation aux médias et à l’éducation. La crise de la COVD19 a rendu l’évaluation de l’information, la notion de sources fiables, ou celle de l’expertise beaucoup plus complexe à décrypter. De plus, de nouveaux acteurs sont apparus sur la scène médiatique tout en agissant au titre de médias, mais en proposant des informations pas toujours vérifiées ou crédibles. De même que la confusion liée aux contradictions entre les propos des différents experts, ou le partage croissant d’informations non vérifiées sur les plateformes sociales, tous ces éléments ont complexifié notre grille de lecture. Dans de très nombreux cas, cette lecture est émotionnelle et tributaire de l’impact de nos biais cognitifs. Dès lors, apprendre à les connaître et comprendre de quelle manière ils peuvent influencer notre jugement, permet de développer notre esprit critique, et de prendre de la distance avec nos émotions dans le processus d’évaluation de l’information.
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- Éducation aux médias et à l’information: Fake news, infox, vérité alternative, post-vérité, théories du complot, décryptage de l’information et des images : Développer son sens critique, respectivement sa capacité de discernement, par rapport aux contenus émotionnels partagés sur les réseaux sociaux. Savoir analyser une information, et évaluer une source. Savoir lire Wikipédia et évaluer la qualité et la crédibilité des contenus publiés sur l’encyclopédie. Savoir identifier la source et la crédibilité d’une vidéo ou d’une image. Maîtriser les opérateurs avancés des moteurs de recherche. Améliorer sa lecture des médias et identifier les biais médiatiques.
- Il faut être conscient que pour exister, les théories du complot, ou les expressions haineuses qui parfois en découlent ont besoin d’être nourries et relayées. Que l’on critique (commente) ou que l’on soutienne (like ou partage) ce que l’on voit s’afficher sur nos plateformes sociales, on y apporte une forme de contribution et d’amplification. Il est donc important de se questionner sur notre part de responsabilité et notre participation à ces mouvements de foule numériques, alors que l’on a le moyen d’aider à les stopper d’un simple clic…
- Il est donc essentiel d’augmenter son niveau de « littératie numérique »: Développer un regard critique et sa capacité de discernement, la gestion de ses émotions, c’est aussi d’acquérir les compétences nécessaires à une analyse humaine et technique de l’information dématérialisée. Educsol.fr, donne une excellente définition de ce qu’est l’éducation aux médias et à l’information :
- Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s’informer suffisamment, s’exprimer librement et produire soi-même de l’information.
- Le développement d’une compétence de recherche, de sélection et d’interprétation de l’information, ainsi que d’évaluation des sources et des contenus.
- Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
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- Anticipation, préparation et gestion de crises 2.0 : Comprendre quels peuvent être les éléments constitutifs d’une crise, comment les identifier en amont et réduire au maximum les risques liés à l’émergence d’une crise. Définir scénarios de réponse à différents types de crises, et savoir prendre en compte et gérer « l’émotionnel ». Gérer les échanges en ligne, savoir faire de la critique une forme de valeur ajoutée. Savoir adapter sa réponse à la situation et aux publics concernés. Gérer les aspects post-crise. Savoir retirer des contenus du Web.
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Objectifs pour les participants
- Maîtriser son identité numérique et respectivement sa « marque personnelle », la manière dont elle se structure et s’organise en ligne, et être capable d’intervenir sur celle-ci, de la renforcer.
- Identifier et intégrer le cadre légal qui s’applique aux contenus numériques que l’on détient ou que l’on diffuse.
- Maîtriser le paramétrage des réseaux sociaux et autres services en ligne sur lesquelles on est actif, tant au niveau de la limitation de l’audience des contenus que l’on partage, qu’à celui du périmètre de nos données privées, et celles que l’on transmet. Savoir gérer ses échanges/conversations en ligne, et limiter les risques de « dérapage numérique ».
- Intégrer les différents risques « numériques » liés à la dématérialisation des données ainsi qu’aux vulnérabilités des systèmes. Améliorer sa grille de lecture des TIC et des utilisations frauduleuses qui pourraient en être faites. Limiter les risques liés à d’usurpation de l’identité et du vol de données.
- Savoir gérer les permissions données aux applications, et identifier les systèmes de « rémunération » des services auxquels on souscrit (quels types de données l’on transmet à des applications ou des services en ligne).
- Comprendre comment intervenir quand on est témoins, ou victimes de cyberharcèlement. Intégrer la dimension humaine de l’image numérique d’une personne. Savoir évaluer la création de sens dans le cadre de la création de contenu. Être à même d’identifier les problèmes de discriminations en ligne. Savoir évaluer la crédibilité d’une information ou d’une image..
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